Les familles Marcil/Mercille étaient à l’érablière Le Shack à Saint-Urbain-Premier le premier dimanche de mars 2011. Claude A. Marcil, président (2008-2010) de l’Association des descendants d’André Marsil, a accepté la responsabilité de cette traditionnelle activité pour une quatrième année consécutive.
Malgré les caprices de « Dame nature », quelque quatre-vingts personnes se sont présentées à ce rendez-vous qui, cette année, revêtait un caractère particulier. En effet, l’A.D.A.M. soulignait le centième anniversaire d’une des fidèles membres de l’Association madame Émilienne Marcil-Pigeon née et baptisée en mars 1911 à Saint-Urbain-Premier.
Notons que ses grands-parents, Charles Édouard Marcil et Christine Delage, ont été parmi les premiers citoyens de cette localité de la Montérégie dont l’érection canonique date de 1848. Leur mariage est enregistré à l’église paroissiale de Saint-Urbain-Premier le 20 octobre 1857 de même que celui de ses parents, Rosalinda Grégoire et Joseph Marcil le 4 février 1895.
Des neveux et nièces de la centenaire sont venus de Montréal, Longueuil, Sorel-Tracy et Mont-Saint-Grégoire pour fêter avec tante Émilienne.
Cette dernière a eu l’agréable plaisir d’y rencontrer Laurent Lazure, le fils d’une de ses amies de jeunesse et un représentant d’une famille Yelle dont elle a connu le grand-père et le père, marchand de fenêtres à Saint-Urbain-Premier.
De l’accueil à la dégustation de la tire sur la neige, les participants petits et grands ont passé une agréable journée.